La fondation du couvent


"Le dimanche 12 mai 1591 dans le le lieu-dit Il Corso fut plantée la croix d'un nouvel établissement de monastère de San Francesco, dans la Signora d'Istria". Y assistaient le Père provincial en compagnie de trente six frères.

"Dans la matinée on chanta la messe à l'église de Nunziata de Bicchisgià, avec la prédication de P. Guido de Tallà. La messe terminée" on partit en procession de la dite Nunziata en passant par la torra du Magnifico Signor Gio Geronimo, la Casa Vecchia et la Torra du Magnifico Gio Valerio pour arriver au lieu-dit Il Corso.

"Le nombre de gens qui étaient à la procession était au 1 500 personnes". Une estrade fut montée, d'où un Père franciscain prêcha, en soulevant l'émotion de la foule sur le mystère du nouveau lieu et la dévotion à la croix nouvellement plantée.

Après la bénédiction du peuple, des villages et du diocèse, "les pères présents appelèrent les Magnifici Signori Gio Geronimo, Gio Maria, et Gio Valerio, frères et fils du Magnifico Signore Giulio, ainsi que les gentilshommes et procurateurs de la Seigneurie qui les accompagnaient et leur demandèrent de promettre de maintenir ce lieu comme si c'était leur bien propre et de donner de quoi manger, se vêtir et se chausser aux Révérends Frères qui y habiteront et de les défendre contre les injures et les violences". Les Pères promirent en échange de prier nuit et jour pour toute la seigneurie d'Istria et de faire en leur intention toutes maisons, dévotions, messes, jeûnes".

Après quoi, les Frères allèrent  dîner dans la maison de l'Illustre Signore Gio-Valerio ( à Torra Suttana, vraisemblablement), tous les Signori ayant participé aux dépenses du repas. Après le dîner, le Frères s'en retournèrent en Ornano et au-delà.

Ce document fut transmis par le Frère Diego Doria qui l'avait trouvé dans le couvent d'Ornano en 1630 puis recopié au XVIIIème siècle par le curé doyen de Petreto (il se trouvait alors dans la maison de Jules César Colonna d'Istria). 


-2-