Jules Mondoloni


Jules Mondoloni est né le 8 juin  1914 à Petreto-Bicchisiano de parents cultivateurs. La tourmente dans laquelle est jeté le monde ne lui laissera pas le temps d'assouvir sa passion des étoiles. Mobilisé en 1940, il prend part à la campagne de France en mai1940. Son héroïsme lui vaut cette citation: "Commandant un groupe de mitrailleuses au moment de l'attaque ennemie du 9 juin1940, a assuré seul, pendant plusieurs heures, le service de la dernière pièce, infligeant à un ennemi très agressif de lourdes pertes. Ne s'est replié que sur ordre, après avoir épuisé toutes ses munitions, pour prendre position à Romain où il s'est distingué encore le 10 juin 1940, par son sang froid, son courage et son esprit de décision."

Fait prisonnier, il s'évade en octobre 1940 et parvient à rejoindre la Corse. C'est un homme aguerri, conscient de la nécessité de la lutte que rencontre Jean Nicoli qui s'adressera à lui pour être l'un des organisateurs du Front National à Petreto-Bicchisano et sa région. Ses missions le conduiront à travers toute la Corse. Sous son impulsion, l'organisation militaire de la Résistance ne cessera de se renforcer. Avec André Giusti, il sera décoré de la médaille militaire et cité à l'ordre de l'armée à titre posthume par le Général Giraud. (Génération des Amis. Bulletin des Amis la Résistance de Petreto-Bicchisano N° 2).

Il fut blessé à mort  le 17 juin 1943 lors de l'accrochage qui eut lieu à Ajaccio entre la police italienne et les patriotes.

http://www.resistance-corse.asso.fr 


Page suivante Page précédente Sommaire Petreto-Bicchisano Retour Ugo et les autres