COLOMBA CARABELLI
née le 5 mai 1775 de Gian-Baptiste TOMASI et de Marie-Innocente BERNARDINI
Il - COLOMBA A FOZZANO
A. Sa famille
..."COLOMBA naquit
dans la rude tour, d'in-giù, d'en-bas, du village, dite tour des CARABELLI.
Elle appartenait donc à la lignée du Capitaine TOMASO (1586), d'où le nom
primordial de la famille TOMASI, ou FOZZANI TOMASI. Le fils de TOMASI, appelé
Messer Geronimo, detto Muscio, appose sa signature au feuillet quatorze du livre
rouge, en date du 11 mai 1639 : "Nobre Geronimo FOZZANO".
De Geronimo naît Prospero (28 février 1629). De Prospero naît Francesco. De Francesco est né Simon-Jean, grand-père de COLOMBA (1). Puis la famille se diversifie en plusieurs branches qui ont de belles alliances avec les grandes familles de la région.
Le 3 octobre 1742, après publication des bans de mariage dans l'église de Bichisà, par le Très Rév. Giac. Antoine ABATUCCI, piévan de CRUSCAGLIA, entre Gio-Felice de feu Giordano (TOMASI di FOZZANO) et la Magnifique Angela Francesca de Michelange COLONNA de Bichisà, se célèbre le mariage à Fozzano.
En 1759, se célèbre le mariage de Maria Colomba, fille du noble Simon-Jean TOMASI, avec le Magnifique Gian-Luca de feu Vincentello d'ISTRIA·COLONNA de Sollacaro.
Ce Jean-Simon a sa dalle funéraire dans la chapelle du Très-Saint Rosaire de Fozzano : "Depositus quem in pererinem filii erexerunt memoriam sanguine et virtute clarissimi Simoni Joan di TOMASI CARABELLIS. Obiit 1771 28 Dec". Erigé par ses (six) fils en souvenir durable du très illustre, par le sang et la vertu, Simon-Jean de TOMASI CARABELLI, décédé le 28 décembre 1771.