PETRETO BICCHISANO


Corse Matin (Date inconnue à moins de rapprocher ce document de celui du même auteur sur Mgr JB CI, de septembre 1988)

A la recherche du passé :
Bicchisano et le fief d'Istria 

  Si tous les chroniqueurs  et historiens corses, depuis Giovanni della Grossa et Filippini,ont repris la légende d'Ugo Colonna, aucun n'a apporté la date à  laquelle les seigneurs d'Istria se sont installés à Bicchisano, dans l'antique piève de Cruscaglia. Une installation certainement très ancienne : on pense que la « torra soprana », de Bicchisano, date de 1290 et un édifice de cette importance n'est pas, à coup sûr, la première habitation qu'y eurent les Colonna d'Istria. 

 La situation de Petreto et Bicchisano entre la région d'Ajaccio et le Valinco, leur a très vite imposé d'y établir leur souveraineté et c'est de cette installation qu'a dû naître Bicchisano. à peu de distance de Cruscaglia. 

 Lorsqu'en 1537. Vincentello d'Istria rédige son testament dans la « Casa Bianca »; de Sollacaro où il vit, non loin du Castello" d'Istria qui domine le col de Celaccia   il demande à ses héritiers d'édifier un couvent dédié à St François.

 Voici le début de ce testament : « Au nom du Seigneur, le magnifique et illustre Seigneur Vincentello d'Istria, seigneur de la Seigneurie d'Istria par la grâce de Dieu, sain de corps et d'esprit, craignant le Jugement caché et impénétrable 
du Dieu souverain et sachant que nulle chose n'est plus certaine que la mort, voulant pour observer le commandement divin être vigilant,  prenant ses précautions pour n'avoir pas à quitter cette vie incertaine, sans avoir légitimement 
disposé de ses choses, de son domaine susnommé et de tous et chacun de ses autres biens et droits... 

 Primo : ordonne et dispose que lorsqu'il plaira au Dieu clément de mettre fin à son pèlerinage terrestre, il recommande instamment son âme à son créateur en redemandant humblement pardon de toutes et chacune de ses fautes et il ordonne et dispose que son corps soit enseveli dans l'église San Francesco, si du moins dans la Seigneurie et par son Seigneur a pu être édifié entre temps le monastère, de San Francesco ». 

 Lorsque Vincentello mourut,  le monastère de San Francesco n'était pas encore édifié et il ne put y être enseveli.

 Les petits-enfants eurent pourtant à cœur de tenir sa promesse et le 12 mai 1591 fut plantée une croix au lieu où allait être édifié le couvent de Saint-François. 

Un document raconte les solennités de ce jour : 

 « Le matin on chanta la messe à l'église de l'Annonciation de Bicchisano (qui existait donc antérieurement au couvent, actuel. Puis, la procession partit de l'église passant par la tour du magnifique Gio Geronimo, montant par la maison de ville et la tour du magnifique GioValerio» (Gio Geronimo et Gio Valerio étaient deux des quatre fils de Giulio d'Istria, les deux autres étant Gio Maria et Gio Giordano, ces quatre frères étant les ancêtres de tous les Colonna d'Istria de
Bicchisano). Arrivée au cours. la procession comptait environ 1.500 personnes. Une estrade avait été dressée et le R.P. Louis (de Tallano) fit un sermon puis bénit le peuple et le pays. Appelant les fils du seigneur Giulio et avec eux les 
gentilshommes et procureurs de la Seigneurie, les R.P. leur firent promettre « de Iles maintenir dans ledit lieu, de les favoriser et assister dans toutes les choses nécessaires». Alors, « jurèrent tous les susdits seigneurs de maintenir de toutes leurs forces ledit lieu comme chose à eux. appartenant et de donner à manger. boire et vêtir et chausser les révérends pères qui y habiteront et de les défendre contre toute injure ». Le supérieur et les Pères firent la promesse suivante : « Nous promettons à vous, illustres seigneurs et  gentilshommes, procureurs et gens du peuple dudit lieu de vous abandonner jamais et de prier jour et nuit pour toute la seigneurie d'Istria et d'adresser à cette intention toutes nos oraisons, dévotions, prières, jeûnes, messes et offices ». 
Puis, ajoute le document. « les révérends pères furent dîner à la maison de l'illustre Gio Valerio et le révérend Père LOUIS resta chargé de veiller à la construction dudit monastère ». .. 

 On ignore la date exacte à laquelle se termina cette construction. mais elle dut être faite assez rapidement car, en 1602; c'est dans une des chapelles du couvent qu'est édifiée la tombe de Giulio d'Istria. Les religieux. observateurs de la règle de Saint-François allaient demeurer deux siècles dans le couvent de Bicchisano devenu le centre religieux de la Piève et du fief d'Istria. Ce fief dont l'autorité s'exerçait par l'intermédiaire de deux co-seigneurs installés l'un à Sollacaro, l'autre à Bicchisano, fut le dernier en Corse à bénéficier des droits féodaux. Ses tenants furent les  seuls dans la piève dont les titres de noblesse furent reconnus par le roi de France, dont le conseil supérieur, le 12 décembre 1773, reconnut vingt-quatre membres de la famille Colonna d'Istria nobles de« noblesse prouvée au-delà de deux cents ans ». 


 La paix enfin revenue sur cette région qui avait connu tant de guerres, la prospérité s'accrut et la population augmenta. Alors qu'en 1786, le fief comptait 333 hommes et 418 femmes recensés, en 1846, on y compte 446 hommes et 415 femmes et l'agriculture s'est développée. 

(à suivre) 

R. MATRA.


Page précédente Page suivante Lien vers le reportage de KYRN Sommaire Petreto-Bicchisano